Ce montage est le fruit de discussions entre les membres de la liste guzzi sur Yahoo Groupes.
Cette liste de discussion est la liste du Moto Club Scuderia Guzzi.
Avertissement : les conseils de montage donnés ici valent pour une Calif EV.
Pour les autres voyez en bas de page.
Matériel nécessaire (en dehors des outils) :
1 Diode Transil 5KP 15A
5 cm de fil 1.5 mm² rouge
5 cm de fil 1.5 mm² noir ou bleu
1 cosse ronde Ø 6mm pour reprise de masse
1 clip de reprise sur fil 1.5 mm² (rouge)
gaine thermo-rétractable
Voici le schéma théorique :
Pour assurer la protection de l'ECU, la diode transil doit être montée entre la masse et le fil qui alimente le relais d'ECU,
c'est à dire derrière le fusible protégeant l'ECU.
Notez que le fusible de protection de l'ECU a une valeur d'origine de 15A (couleur bleue) ; afin de limiter le courant en cas de
surtension, la valeur de ce fusible a été ramenée à 10A (couleur rouge).
Pour monter la diode, quelques étapes sont nécessaires :
1. Préparation des connexions de la diode.
Sur la diode, c'est la Cathode qui est repérée d'un anneau argenté ; souder dessus un fil rouge de section 1.5 mm² et de longueur 5 cm.
Ensuite, du coté Anode, souder 1 fil noir de section 1.5 mm² et de longueur 5 cm ; à l'extrémité de ce fil noir, sertir une cosse ronde de diamêtre intérieur 6 mm.
Isoler les connexions avec de la gaine thermo-rétractable.
2. Démontage du porte fusible et du socle de relais.
Avant toute chose, débrancher la batterie. On commence par le négatif pour éviter les soucis en général ;-)
Démonter le cache latéral droit pour accéder à la platine à fusibles.
Démonter la réglette porte fusibles et relais (2 vis pour clé BTR de 5).
Repérer le fusible protégeant l'ECU. Attention : selon les modèles de Calif EV, il peut s'agir du 5ème ou du 6ème en partant de la gauche. Sur ma Calif EV, le fil qui relie l'ECU au fusible est de couleur marron. Sur d'autres, il est de couleur vert / blanc. Oter ce fusible de son support.
Enlever le relais qui alimente l'ECU de son socle (là aussi, il peut s'agir du 5ème ou du 6ème relais en partant de la gauche).
Déclipser le socle de relais du porte fusible en agissant sur le linguet de verrouillage entre ces 2 modules et en poussant vers le haut.
Désolidariser le 6ème porte fusible du 5ème en procédant de la même manière.
Le porte fusible et le socle de relais démontés :
3. Raccordement de la diode et remontage.
A l'aide du clip de reprise, brancher le fil rouge de la diode sur le fil qui relie le fusible d'ECU au relais d'ECU.
Reclipser le porte fusible d'ECU.
Reclipser le socle de relais d'ECU avec le porte fusible d'ECU.
Refixer la réglette des porte fusibles et relais en utilisant la vis de fixation pour connecter la masse à la diode (fil noir).
Rebrancher la batterie.
Insérer un fusible 10A sur le porte fusible d'alimentation d'ECU.
Remonter tout le bazar que vous avez bien su démonter jusque là :-)))
La diode en place :
Voilà, c'est fini. Avec ce montage, votre ECU devrait être à l'abri des sautes d'humeur de votre système électrique :-)