C'est une variante du montage précédent qui reprend le même schéma mais qui est destiné à ceux qui répugnent à modifier le circuit électrique de leur brêlon pour toutes les raisons possibles (garantie, 2 mains gauches pleines de pouces, etc...)
1. Comment c'est fait ?
C'est un petit module
que l'on insère en lieu et place du fusible qui est sensé
protéger le cher ;-) ECU.
Il est fait d'une plaquette pastillée sur laquelle sont
installés la célèbre diode 5KP15A ainsi qu'un
fusible rapide calibré à 10 ampères
et ça ressemble à ceci :
Les fils rouge et bleu sont munis de cosses plates que l'on branche à la place du fusible d'origine, le fil noir est équipé d'une cosse ronde et est relié à la masse. Le porte fusible et le fusible sont des composants courants disponibles à vil prix chez tous les pharmaciens de l'électronique.
2.
Comment l'installer sur une Calif EV ?
- Ne pas débrancher
la batterie.
-
Déposer
le cache latéral droit.
-
Retirer le fusible
de l'ECU (celui qui est le plus vers l'avant) et le conserver
précieusement.
-
Mettre le contact
(vi ! vi ! ) la pompe à essence ne doit pas tourner et
repérer sur le porte fusible le côté batterie
(il y a 12 volts dessus qu'on peut voir avec un appareil de mesure
ou une simple lampe témoin) et le côté ECU
(relié directement au relais ad'hoc mais pas facile à
voir puisqu'on a pas démonté).
-
Si on trouve
pas le 12 volts, voir du côté des farces classiques
: sécurité de béquille, coupe-circuit...
-
Couper le
contact
et installer le montage dans un emballage isolant (tube
de médicament, manchon en caoutchouc) et assez costaud
vu qu'en cas de contact avec la masse c'est le circuit electrique
de la bécane qui crame :-(((
-
Brancher le
fil rouge dans le porte-fusible côté batterie, et
le fil bleu dans le même porte fusible côté
ECU, le fil noir est à relier à une bonne masse.
GAFFE : une erreur à ce niveau peut déclencher
une catastrophe.
-
Y'a plus qu'à
caler confortablement la greffe et à remonter le cache.
3. Et sur une autre mob ?
Ben le principe est le même : trouver le bon fusible et prendre sa place après avoir repéré le côté batoche et le côté ECU.
4. Et si le fusible pète ?
Il y a deux façons de cramer un fusible la manière douce et l'autre ;-))
Là c'est un fusible coupé "soft"
La coupure est à peine visible et ce fusible à donc pété rien que pour emm#@&er le monde soit à cause des bonnes vibrations ou encore parce qu'il était un peu limite. En effet on ne peut pas savoir à coup sûr pour quelle intensité un fusible va péter tant qu'il n'a pas pété :-% la seule chose à faire est de le changer et ça doit repartir.
Et là c'est un fusible cramé de chez cramé
Fouyaya ! Ca rigole plus, le fil s'est volatilisé et on voit une goutte de métal au bout du moignon. 'Tain sans la transil miraculeuse c'est l'ECU qui dégageait :-((((( et on fait quoi maintenant ?
Ben on se dépanne ; si la surtension est due à une connexion de batterie qui a lâché on commence par réparer avec les moyens habituels (la démerde quoi) et on change le fusible. Si le fusible re-pète dès qu'on tourne la clef de contact la transil a pété aussi.
Si on soupçonne le régulateur on peut tenter de débrancher les deux fils jaunes de l'alternateur et le fil rouge qui va du régulateur à la batterie (via le démarreur) tous ces fils doivent être isolés de la masse (et du reste). Là aussi la transil a pu péter et il suffit de la débrancher et de remettre le fusible d'origine qu'on a eu raison de le garder dans la boite à clous ;-)
Si le système a bien fonctionné l'ECU est toujours vivant et ça doit pouvoir redémarrer. L'alternateur étant hors circuit on ne risque plus de surtension dévastatrice mais la batterie ne recharge plus. Je ne sais pas si on peut aller loin dans ces conditions mais ça peut permettre de rejoindre la civilisation. Si y'a des volontaires pour essayer (NAN ! pas moi ! ) Patrick est bien capable de faire un tableau ;-)))
Bon plus sérieusement il y a beaucoup de suppositions là dedans et on ne pourra pas savoir avec certitude comment tout ça se comporte en cas de vrai problème tant qu'il n'y aura pas eu de ... vrai problème. Souhaitons que ça soit le plus tard possible.